Blog
Où faire un stage sportif en altitude ? Les meilleures destinations

Retour au sommaire
Accueil > Blog > Où faire un stage sportif en altitude ? Les meilleures destinations

Les stages en altitude sont devenus très populaires depuis les Jeux Olympiques de Mexico en 1968 qui se sont déroulés à plus de 2000 mètres d’altitude.

Depuis, plusieurs centres d’entraînements se sont développés afin de proposer un accueil spécialisé aux sportifs de haut niveau : Font Romeu (Pyrénées Orientales), Tignes (Alpes) ou Iten (Kenya)... 

Il est important de bien choisir où réaliser son stage de haut niveau et quand le programmer en fonction des bénéfices recherchés ou du sport pratiqué.

Sommaire :

Pourquoi choisir l’altitude pour s’entraîner ?

Nombreux sont les athlètes français et internationaux à poser leurs valises à plus de 1500m d’altitude pendant plusieurs semaines pour peaufiner leur préparation. Que se soit pour un stage global en intersaison ou une préparation poussée avant une grande échéance ; ces entraînements en altitude ont des effets bénéfiques sur les performances des athlètes.

Les biens faits principaux sont l’effet d’hypoxie : la baisse d’oxygène disponible qui oblige le corps à produire plus de globule rouge et l’augmentation de l’hormone d’érythropoïétine (EPO) à l’origine de la production de globule rouge. 

Les résultats : 

Pour les disciplines d’endurance, les entraînements en altitude sont bénéfiques pour gagner en performance : l’oxygénation des muscles est meilleure et la capacité aérobie renforcée.

Hébergements pour équipes sportives

Font-Romeu, le temple de l’entraînement en altitude

Font Romeu, situé au cœur des Pyrénées Orientales, est reconnu pour son fort ensoleillement tout au long de l'année et ses conditions idéales autant pour les sports d'hiver que les activités estivales ! 

La station est également équipée d’infrastructures sportives de qualité permettant d’accueillir toute l’année des athlètes de haut niveau qui viennent s’y préparer en vue de leurs futures échéances. Situé à 1850m d’altitude, Font-Romeu bénéficie d’un climat méditerranéen très sec, idéal pour travailler l’oxygénation du sang.  

Une référence pour les sportifs de haut niveau

Situé à 1850 mètres d’altitude, Font-Romeu est un centre d’entraînement privilégié des équipes nationales et des athlètes olympiques. Olympiade après olympiade, elle reste une destination phare pour les athlètes français comme internationaux. 

Des champions comme Mo Farah, Kilian Jornet et l’équipe de France d’athlétisme y viennent régulièrement. Pour certains, le séjour d’entraînement en vue de la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été très bénéfique puisque nombreux ont performé ! C’est le cas par exemple de Cassandre Beaugrand, médaille d’or au triathlon, Élodie Clouvel médaille d’argent au Pentathlon moderne ou encore Alvaro Martin médaillé d’or sur l’épreuve du 20km de marche athlétique.

Des infrastructures d’élite

Le CNEA (Centre National d’Entraînement en Altitude) :

Le centre est reconnu pour beaucoup grâce à ses infrastructures de qualité permettant des conditions d'entraînements optimales pour les athlètes :Piscine olympique, salle de musculation, piste en tartan, terrains de football/rugby.

Le cadre de vie est également idéal, offrant un environnement naturel propice : sentiers de trail, routes de montagne pour le cyclisme, stations de ski à proximité. 

Pour quels sports Font-Romeu est-il adapté ?

Les autres lieux emblématiques pour un stage en altitude

Tignes (France) – Polyvalence et altitude optimale

Situé dans les Alpes, aux portes du Parc national de la Vanoise, le stade naturel de Tignes réunit tous les critères pour offrir des conditions d'entraînement optimales aux grandes équipes d'aujourd'hui... et de demain ! 

Iten (Kenya) – Le paradis des coureurs de fond

Niché dans les hauts plateaux Kenyan, le village d'Iten est devenu une destination incontournable pour les coureurs du monde entier. Connue comme "The Home of Champions", Iten est le berceau de nombreux athlètes de renommée mondiale. 

Potchefstroom (Afrique du Sud) – Un climat idéal toute l’année

Le site d’entrainement s’est imposé comme un lieu incontournable pour bon nombre d’athlètes de toutes disciplines. Notamment grace à son climat : températures idéales, soleil au rendez-vous et quelques pluies d’orage pour rafraichir et des infrastructures modernes. L’équipe de France d’athlètisme est une habitué puisqu’elle organiqe chaque année un stage pour les athlètes en vue de préparer la saison à venir. 

Saint-Moritz (Suisse) – Luxe et endurance en altitude

Avec un climat alpin sec et vivifiant, des conditions météorologique idéales et une moyenne de 322 jours de soleil par an, de nombreux sportifs de haut niveau apprécie leur séjour à Saint-Moritz. C’est notamment la base officielle d'entraînement en haute altitude de Swiss Olympic.


Comment choisir le bon site d’entraînement en altitude ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte afin de choisir la destination idéale pour un stage en altitude optimisé.

Les athlètes choisissent le lieu de leur entraînement en altitude en fonction de leur discipline, de la durée de leur stage, du climat de la station et des infrastructures qu'elle propose afin de maximiser le développement de la performance.

En fonction de la discipline sportive

En fonction de la durée du stage

En fonction du climat et de l’infrastructure


Conclusion – Font-Romeu, la meilleure option en France ?

Situé dans le sud de la France, à 1850 m d’altitude, Font Romeu est le compromis idéal entre altitude optimale et infrastructures modernes dans un environnement naturel.

Adapté à toutes les disciplines ; du trail et running au foot en passant par le ski, son climat sec et son fort ensoleillement rendent la destination d'autant plus agréable pour les athlètes qui viennent s'entraîner ici.

Enfin, localisé à 1 heure de Perpignan, la station est également proche des aéroports de Toulouse et Barcelone ce qui la rend facile d’accès pour les sportifs nationaux comme internationaux.