Blog
Centres de préparation aux Jeux Olympiques de 2024 dans les Pyrénées Orientales

Retour au sommaire
Accueil > Blog > Centres de préparation aux Jeux Olympiques de 2024 dans les Pyrénées Orientales

Paris 2024 a dévoilé la liste officielle des 619 sites retenus sur le territoire français pour accueillir les Centres de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

43 sites ont été retenus en région Occitanie dont 4 dans les Pyrénées Orientales : Font-Romeu, Arles-sur-tech, Canet-en-roussillon et Saint-Cyprien.

Centres de préparation olympique dans les Pyrénées orientales

Centres de préparation à Font-Romeu

La cité pré-olympique – devenue CNEA – a été lancée par le Général de Gaulle et sous l’impulsion de l’ex-alpiniste et secrétaire d’État aux Sports Maurice Herzog. Ils souhaitaient un lieu aux conditions d’altitude proches des JO de Mexico 1968 pour que la France retrouve son rang de grande nation après l’échec de Tokyo-1964.

De la sprinteuse Colette Besson (1968) au biathlète Martin Fourcade (2018), en passant par le Britannique Mo Farah (2012, 2016), Font-Romeu est l’un des centres les plus performants au monde pour la préparation sportive, avec au compteur 280 médailles olympiques, dont 107 en or, 56 en argent et 117 en bronze.

30 millions d’euros d’investissements sont prévus à court et moyen termes pour réhabiliter et créer de nouvelles installations. 

Font-Romeu a été choisi comme centre de préparation Olympique pour les disciplines suivantes : Athlétisme, Basket-ball, Boxe, Canoë-kayak sprint, Concours complet, Cyclisme sur route, Dressage Olympique et Paralympique, Escrime, Football, Haltérophilie, Handball, Judo Olympique et Paralympique, Lutte, Natation, Pentathlon moderne, Rugby à 7, Saut d’obstacles, Taekwondo Olympique et Paralympique, Triathlon Olympique, Volley-ball, Vtt XCC.

Centres de préparation à Canet

Canet-en-Roussillon est un haut lieu de la natation française. Plusieurs athlètes nationaux et internationaux ont fait partie du club de Canet natation 66 dont l’entraîneur Philippe Lucas et la nageuse Laure Manaudou.

Un meeting international a vu le jour il y a 30 ans et accueille chaque année le gratin international de la natation mondiale. 

Le meeting en quelques chiffres :

Plus de 60 champions olympiques et champions du monde dont Mark Spitz (1972), Valdimir Salnikov (1988), Aleksandr Popov (1992/1996), Denis Pankratov (1996), Ian Thorpe (2004), Kosuke Kitajima (2004/2008), Alain Bernard (2008), Camille Lacourt (2011), Yannick Agnel (2012), Camille Muffat (2012), Florent Manaudou (2012), Adam Peaty (2016), Janet Evans (1998), Krisztina Egerszegi (1992), Natalie Coughlin (2004/2008), Claudia Poll (1996), Agnès Kovac (2000), Laure Manaudou (2004), Camelia Potec (2004)…

Un palmarès impressionnant dont 1 record du monde, 6 records d’europe et plus de 50 records nationaux.

La ville de Canet en Roussillon a été choisie comme centre de préparation Olympique Paris 2024 pour les disciplines suivantes : natation olympique et paralympique et la voile.

Centres de préparation à St-Cyprien

Saint Cyprien a été retenu comme centre de préparation olympique Paris 2024 grâce à sa base nautique

En effet, la voile à Saint Cyprien, c’est une institution !

Depuis de nombreuses années elle forme et sensibilise des centaines d’enfants et jeunes adultes aux différents supports de voiles grâce à son école de voile.

Dans le sillage des jeux olympiques 2024, l’Udsis de Saint Cyprien va faire peau neuve. 

L’achèvement des travaux est prévu pour le premier trimestre 2023 afin d’être fin prêts à accueillir les athlètes pour la préparation des Jeux Olympiques de 2024. Le site de Saint-Cyprien est parfaitement adapté de par les qualifications des encadrants et ses similitudes avec le plan d’eau des jeux de Marseille.

La ville de Saint Cyprien accueillera également les athlètes en triathlon et en judo olympique sur son site exceptionnel des Capellans. 

Centres de préparation à Arles

Arles sur Tech sera également terre d’accueil des équipes sportives lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 et celà grâce à son centre Sud Canigo Sports et Pleine nature !

Monsieur Françis Jordane, ancien entraîneur de l’équipe de France de basketball de 1988 à 1993, est à l’initiative du projet de ce centre et le concepteur. 

Depuis, de nombreuses équipes sportives sont venues se préparer pour une compétition à venir comme l’équipe de France de rugby à XV

C’est logiquement que le comité olympique Paris 2024 a décidé de faire d’Arles sur Tech un des centres de préparation olympique pour les disciplines basket-ball et basket-fauteuil (olympique et paralympique). 

Notre accompagnement pour votre séjour de préparation aux JO 204

L’agence accueille chaque année des équipes nationales et internationales comme l’équipe de biathlon et de ski de fond de France, du Danemark, de la Suède ou l’ensemble du comité de Norvège dont l’équipe de triathlon ou de vtt.

Notre expérience nous permet de recevoir l’ensemble des comités olympiques internationaux. 

Par ailleurs, nous connaissons parfaitement les 4 villes choisies comme centre de préparation olympique et paralympique puisque nos stages sportifs sont organisés essentiellement sur Font-Romeu, Canet-en-Roussillon, Saint Cyprien, Arles sur Tech et Falgos

Nous travaillons avec des partenaires locaux qui ont toute notre confiance pour l'hébergement, la restauration et les prestations d’activités de plein air. Notre objectif : permettre aux équipes sportives d’être accueillies dans les meilleures conditions, d’être écoutées et se sentir comme chez elles sur notre territoire d’exception. 

Pour toutes ces raisons, l’agence PMD est l’agence réceptive locale pour recevoir les comités olympiques en Occitanie et plus particulièrement dans les Pyrénées orientales lors des jeux olympiques Paris 2024 !